Samedi et dimanche prochains dans la halle médiévale du centre historique, ce sont de véritables acharnés qui vont débarquer pour deux jours de « tournoi musclé », prévient le directeur adjoint. En surfant sur l'Internet, Josselin Gosselin est entré en contact avec l'association Frankland, qui cherchait à organiser ce genre d'événement en France. « Ces compétitions très courantes en Europe de l'est arrivent tout juste chez nous, mais personne n'en a jamais organisé en France. Si ça se passe bien cette année, on verra pour recommencer l'an prochain.
» Concrètement, des hommes portant armes et armures s'affrontent en un contre un, « le but étant de frapper le plus fort jusqu'à faire tomber l'adversaire », résume Josselin Gosselin. Ce week-end, ils seront près de cent à se mesurer au cours d'un tournoi, « ce qui est appréciable c'est aussi la qualité de leurs équipements au point de vue reconstitution historique ».
Ce n'est pourtant pas cela qui a poussé le Centre d'Azincourt à accepter cet événement. Selon Christophe Gilliot, le directeur, il fallait occuper « la coquille vide que représente la halle médiévale, faire vivre ce bâtiment inexploitable en hiver à cause du froid ». Les thermomètres ont relevé jusqu'à - 3°. Il y a quelques mois, avec déjà le même objectif d'occuper les lieux, la halle avait accueilli la reconstitution grandeur nature d'une maison médiévale.
+ 60 % en janvier
Le directeur ne tire pas pour autant la sonnette d'alarme, au contraire, les chiffres de la fréquentation du mois de janvier sont encourageants. « On a fait 60 % en plus que l'an dernier, soit 600 entrées, ce qui n'est pas mal hors saison. » Depuis le mois de mai 2010, la hausse est constante. Ce succès, il l'explique par « une politique de communication revue et qui se veut proche des locaux pour leur donner envie de découvrir leur histoire ». L'idée, décliner cet événement historique dans le contexte local mais aussi, faire du Centre d'Azincourt un lieu ouvert sur la culture en général et pas seulement le médiéval.
Après le rendez-vous du week-end prochain, les équipes vont travailler à l'organisation de la Journée médiévale. Programmée le dimanche 24 juillet, elle promet des nouveautés. « On a vraiment durcit le recrutement pour coller à une période très précise, de 1380 à 1430, certains costumes jusque là tolérés seront interdits. » Christophe Gilliot annonce aussi de nouvelles animations.
Innover et faire rayonner le Centre historique médiéval, c'est bien ce qui anime la réflexion de fond lancée depuis plusieurs mois sur l'avenir de la structure. Pendant six mois, un assistant de maîtrise d'ouvrage va travailler avec la direction du Centre. « Il va nous aider à réorganiser les visites, revoir la muséographie, en clair traduire concrètement tout ce que l'on veut présenter aux visiteurs. » Récemment Josselin Gosselin et Christophe Gilliot se sont par ailleurs rendus à un salon professionnel consacré à la valorisation des lieux de culture.
Parallélement, le statut du Centre historique fait lui aussi l'objet d'études. Dans ce dossier, la direction travaille pour rassembler le maximum de partenaires, commune, conseil général, fonds européens et élargir aussi le champ de ses recherches de subventions. •
Combats au Centre historique médiéval d'Azincourt, samedi 19 et dimanche 20 février, de 10 heures à 17 heures. Tarifs : 3 E, gratuit pour le moins de 16 ans. Combats + musée : 7,5 E pour les adultes et 5 E pour les enfants. Renseignements Tél : 03 21 47 27 53.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Saint_Pol_sur_Ternoise/actualite/Saint_Pol_sur_Ternoise/2011/02/14/article_pour-la-premiere-fois-en-france-du-catch.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire