mercredi 14 juillet 2010

Comment éviter les arnaques à la carte bancaire?

CONSOMMATION - Les fraudes sont en augmentation selon le rapport 2009 de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement...
Les fraudes à la carte de paiement restent rares. Mais elles sont en augmentation, selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement publié ce mardi.

Le taux de fraude s’établit à 0,072 % en 2009, contre 0,069% pour 2008. Entre le vol, la falsification ou l’usurpation, 342,4 millions d’euros ont ainsi été détournés l’année dernière. 20minutes.fr vous rappelle les bons réflexes à avoir pour éviter ce genre de mésaventure, notamment pendant les vacances.

Conseils pratiques de base

De manière générale, l’Observatoire recommande de faire preuve d’un soupçon de paranoïa. Lorsque vous composez votre code, faites-le à l’abri des regards indiscrets. Une main au-dessus du clavier n’est jamais de trop dans ces cas là.

Pour pouvoir réagir rapidement en cas de problèmes, il est aussi conseillé de vérifier régulièrement ses relevés bancaires.

Chez un commerçant

Au moment de payer chez un commerçant, gardez votre carte à l’œil pour contrôler l’usage qui en est fait.

Et comme la tentation est grande et l’erreur humaine, pensez à vérifier le montant affiché par le terminal avant de valider la transaction. Au cas où un zéro de trop s’y serait glissé.

Au distributeur de billets

L’Observatoire conseille avant tout de vérifier l’aspect extérieur du distributeur et d’éviter ceux qui semblent en mauvais état. Suivez ensuite exclusivement les consignes indiquées à l’écran: ne vous laissez pas distraire par des inconnus qui proposeraient gentiment leur aide.

Si la carte est avalée par l’automate et que vous ne pouvez pas la récupérer immédiatement au guichet de l’agence, le rapport recommande d’y faire opposition dans les plus brefs délais.

Sur Internet

Les fraudes à la carte de paiement sur Internet sont en forte hausse. Pour éviter les mauvaises surprises, protégez votre ordinateur, en activant régulièrement les mises à jour de sécurité et équipez-le d’un antivirus et d’un pare-feu.

Assurez-vous ensuite de la sécurisation du site du commerçant: elle est notamment indiquée par un cadenas en bas de la fenêtre ou une adresse commençant par «https».

A l’étranger

Avant le départ, renseignez-vous sur les précautions à prendre selon votre destination. Et contactez l’établissement émetteur de votre carte pour connaître leurs mécanismes de protection.

Pensez ensuite à vous munir des numéros internationaux de mise en opposition. Ils commencent souvent par un «08» en France et sont donc inutiles hors des frontières.

En cas de vol ou d’anomalies sur votre compte

En cas de vol, l’Observatoire conseille de faire opposition sur sa carte le plus rapidement possible. Vous bénéficierez ainsi des dispositions plafonnant les débits frauduleux, au pire des cas, à 150 euros. A partir de la mise en opposition, votre responsabilité ne peut plus être engagée.

En cas de retrait ou paiement douteux, pas d’affolement. Sauf en cas de négligence grave de votre part, votre responsabilité ne sera pas engagée si vous déposez une réclamation auprès de l’établissement émetteur de la carte dans un délai de 13 mois. Dans un pays non européen, ce délai est de 70 jours à compter du débit contesté.
http://www.20minutes.fr/article/585089/Economie-Comment-eviter-les-arnaques-a-la-carte-bancaire.php

1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi je sais, ne pas avoir de carte bancaire ;-)
Val