jeudi 19 novembre 2015

Menace terroriste : les policiers autorisés à porter une arme en dehors de leur service

Les policiers qui le souhaitent pourront porter leur arme en dehors de leurs heures de service pendant l'état d'urgence, qui devrait être prolongé de trois mois après les attentats du 13 novembre.
Dans le cadre de l'état d'urgence, les policiers volontaires peuvent à présent porter leur arme sur eux en dehors de leurs service, même s'ils ne ne sont pas munis de gilet par balles. Une note en ce sens de la Direction générale de la police nationale devait être envoyée jeudi à l'ensemble des services.
Les policiers volontaires pourront le faire "pour leur permettre de se protéger voire de protéger bien évidemment la population quand ils sont hors service dans des lieux publics qu'on peut tous imaginer", explique Jérôme Bonnet, porte parole de la police nationale.
Plusieurs conditions
"Il y aura une condition, c'est qu'il faudra qu'on ait un brassard police pour pouvoir être repérés pour éviter les confusions avec des collègues en service qui pourraient être amenés à intervenir. Et c'est un message envoyé aux terroristes potentiels (...) : dans des lieux publics, ils n'auront pas à s'attendre qu'à voir des policiers en tenue mais aussi des policiers sur leur temps de repos", précise Jérôme Bonnet.
Outre le port d'un brassard, les policiers volontaires devront également avoir fait au minimum une séance de tir réglementaire et avoir avisé leur hiérarchie, selon des informations de LCI.

Aucun commentaire: