mardi 3 janvier 2012

Le premier salon du polar de l'Arrageois prêt à faire frissonner les lecteurs

Il a beau flirter avec les sommets du thriller, caracoler en tête des présentoirs des plus grosses librairies nationales, se faire traduire en une dizaine de langues et tenter la conquête de l'Amérique...

Le Nordiste Franck Thilliez, avec son Syndrome et son, a fixé la date : samedi 28 janvier, il sera... à Dainville. salle Montesquieu. En tant que brillant président d'honneur du premier salon du polar de l'Arrageois, dénommé le Canard policier.
Comme lui, quarante auteurs régionaux ont répondu présents pour discuter avec le public, présenter, vendre et dédicacer leurs polars. Parmi eux, l'Arrageois Pierre Willi (le Monstre d'Arras, Braquage à Fives...), Richard Albisse (édition du Riffle), Élena Piacentini ( Un Corse à Lille, Vendetta chez les Ch'tis), Lakhdar Belaïd (écrivain et journaliste à L a Voix du Nord), etc. Des demandes, Daniel Cassoret, organisateur, a même dû en refuser. Aujourd'hui, tout est bouclé.

Un salon familial

Au programme : un salon non-stop, de 10 h à 19 h, avec une exposition de la médiathèque, des animations pour les enfants (jeux d'enquête policière, énigmes, etc.)... Et pour les grands, autour de l'Exquise nouvelle.
« On a voulu créer un salon convivial, un événement où l'on puisse venir en famille », explique Daniel Cassoret, organisateur.
Son Canard policier, lui et les Amis de la bibliothèque de Dainville l'ont bichonné. Pour mettre sur pattes ce premier salon du polar de l'Arrageois, le président de l'association en a sué. À un mois de l'événement, il est plutôt fier : son défi fou s'est transformé en réalité.
Il faut dire que l'homme a l'habitude de pousser ses lubies jusqu'au bout. C'est lui, déjà, qui s'était fait traiter de dingue quand il avait invité Jean-Louis Fournier à Dainville, juste après son prix Fémina... Pari tenu.
L'idée du Canard policier est partie d'un constat : l'engouement du public pour le polar. « À la bibliothèque de Dainville, le genre est largement en tête du choix des lecteurs », affirme Daniel Cassoret. Lui qui rêvait, depuis toujours, de créer un salon littéraire s'est jeté à l'eau. Suivi par la commune, le Département, la librairie Chapitre, les éditions du Riffle et Polar en Nord, tout est allé très vite. Le résultat est là.
Daniel Cassoret espère réunir au moins cinq cents personnes autour de ces auteurs de choix. Et réitérer l'événement à Dainville tous les deux ans... Rendez-vous samedi 28 janvier.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=salon&source=newssearch&cd=7&ved=0CD8QqQIwBg&url=http%3A%2F%2Fwww.lavoixdunord.fr%2FLocales%2FArras%2Factualite%2FSecteur_Arras%2F2011%2F12%2F31%2Farticle_le-premier-salon-du-polar-de-l-arrageois.shtml&ei=fF4AT8PyKMLMhAe7rsSbAQ&usg=AFQjCNG8V47I61LEC1MxtTgIXVit5ZHFfg&sig2=-nABzZGoEtpDf2TypUkg_Q

1 commentaire:

Mel a dit…

ok!! you cann!!
En indiquant mon lien blog .
bises
;-)