lundi 16 mai 2011

Au collège de Fontenay, on crée un spectacle de marionnettes

les tables de la salle d'arts plastiques du collège de Fontenay s'accumulent un monticule de Ouest-France, du papier kraft, des bouteilles d'eau coupées en deux, pleines d'un mélange visqueux de colle, d'eau et de farine. Des « Juan, qu'est-ce que je fais maintenant ? », des « Madame c'est bien ? » fusent régulièrement.
Caroline Hoang-Trong, Jacques Le Reste, respectivement professeurs de français et d'artsplastiques, et Juan Perez-Escala, marionnettiste-sculpteur de l'association Singe Diesel, rassurent, conseillent, assistent.
Le brouhaha est important mais tout le monde est concentré. Par petits groupes, les 26 élèves de 6e E modèlent et fignolent des objets. Des têtes de marionnettes pour être exact. En forme de cheval, de singe, de monstres marins, et de visages humains. « C'est un professeur, Andromède et Persée », souffle Alexandre.
Représentation en juin
« Nous menons ce projet, depuis la rentrée, avec la classe de CM2 de Mme Perry à l'école de Pont-Péan, à l'origine du projet. Cette collaboration permet, aussi, d'intégrer en douceur de futurs 6e », explique Caroline Huang-Trong. « Nous avons commencé par une visite du musée. Nous avons sélectionné et travaillé sur des toiles dans lesquelles figuraient des animaux. Les élèves ont ensuite imaginé un conte dans lequel une fillette se promène dans le musée. Lorsque la nuit tombe, les personnages des oeuvres s'animent et elle leur rend service. »
Une fois les marionnettes et le décor terminés, les collégiens passeront à la répétition des textes. Une représentation publique est prévue en juin pour partager ce temps avec les autres classes et les parents.
Paroles d'élèves...
« Les marionnettes, c'est pas que pour les petits. On le pensait avant mais on a changé d'avis », assurent, en choeur, Martin et Tom. « Ce qui est bien c'est qu'on apprend en s'amusant et on peut faire preuve de créativité. On a tout fait nous-mêmes avec des matériaux de récupération. »
Marine et Athénaïs n'étaient jamais allées au musée et n'avaient jamais collaboré un projet artistique aussi important. « On aurait été moins concentrés sur les oeuvres si nous n'avions pas eu l'objectif du spectacle. Ça nous a donné envie de mieux regarder. Ça change du programme habituel. On ressent plus d'émotions. »


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Au-college-de-Fontenay-on-cree-un-spectacle-de-marionnettes-_35066-avd-20110513-60467396_actuLocale.Htm

Aucun commentaire: