samedi 12 mars 2011

Le top des comédies musicales à Toulouse

Toulouse aura aussi le plaisir d'accueillir « Mamma Mia » après son triomphe à New York, Londres et dans d'autres capitales. Le spectacle, imaginé autour des tubes d'Abba, ne sera programmé au Zénith qu'en janvier 2013 mais les places seront à la vente dès aujourd'hui vendredi. Après des débuts difficiles en France, la comédie musicale est aujourd'hui une mine d'or, dans laquelle pioche notamment Michel Goudard, le directeur général de la société Euterpe, qui fait tourner des dizaines d'artistes, chaque année, dans le Grand Sud. C'est grâce à lui que la folie « Mamma Mia », lancée par Stage Entertainment, gagnera la province après avoir enflammé Paris ; qu'un « Dracula » tout frais sera à l'affiche du Zénith de Toulouse en mai 2012, parmi d'autres triomphes assurés comme « Mozart, l'opéra rock », de retour du 27 au 29 mai 2011.


« Ma première comédie musicale fut Starmania, au début des années 90, se souvient Michel Goudard. C'était une déclinaison du spectacle d'origine et cela avait été un beau succès durant trois saisons. Après il a fallu attendre plusieurs années et la création de Notre-Dame de Paris pour un renouveau du genre. C'est ce spectacle qui a commencé à trouver la formule du succès : artistes avec de belles voix, album sortant en amont avec deux ou trois chansons poussées par les radios, succès parisien puis tournée en province. »


« Il faut mettre beaucoup d'argent »
Dans ce registre, l'amateurisme n'a pas sa place. « Avec Les Dix Commandements, Mozart ou même des échecs comme Spartacus, le travail de mise en scène et de chorégraphie est tout aussi essentiel. Il faut mettre beaucoup d'argent sur la table, assurer du grand spectacle. On ne peut pas jouer petit bras. »


« Dracula » est le prochain défi de Michel Goudard. « On doit cette création au producteur de Mylène Farmer, Calogero, Yannick Noah, avec qui je travaille souvent. C'est quelqu'un qui a une véritable compétence et en plus le thème des vampires est vraiment dans l'air du temps. »


Pour faire venir « Mamma Mia », le patron d'Euterpe a dû batailler ferme. « J'avais vu la version anglaise il y a quelques années. A Paris, à Mogador, j'ai vite oublié que c'était en français en regardant le spectacle. C'est plein de tubes, bourré d'énergie. Cela donne la pêche : le public chante, debout, comme sur une immense scène. Une vraie fête ».


Avec à la clé la promesse d'autres succès à applaudir enfin à Toulouse. « Cabaret » sera la prochaine collaboration entre Stage Entertainment et Michel Goudard. Et « un rendez-vous régulier » devrait être pris avec le public régional, la société américaine comptant plus de 20 comédies musicales dans son escarcelle.


«Mamma Mia», en vente sur le site www.box.fr (tél.05 34 31 10 00). Du18 au 23 janvier 2013. Tarifs : de 29 à 79 €.


http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/11/1032342-Le-top-des-comedies-musicales-a-Toulouse.html

Aucun commentaire: