Tournefeuille accueille le week-end prochain, du 4 au 6 février, la 14e édition du festival Cuba Hoy. C'est assurément le clou de ce début de saison culturelle. 32 spectacles et animations sont prévus, dont 8 payants, sur 12 lieux de représentation (gymnase, foyer des aînés, école de danse, centre de loisirs, le Phare, etc.), d'animation, d'expositions, de pratique amateur, ainsi que 2 « parcours expos déambulatoires » avec navette, et 31 ateliers pédagogiques.
Un festival ancré dans la ville
Le service culturel de la ville de Tournefeuille met à disposition une douzaine de personnes du service technique, mobilisées une semaine avant l'ouverture du festival. Le gymnase du Château, transfiguré en « Port de rencontres » point d'ancrage du festival pendant trois jours, est mis à disposition par le service des sports. Cent vingt bénévoles au total sont mobilisés par l'association Yemaya, dont un « noyau dur » mobilisé à temps plein dès septembre 2010.
L'association Yemaya a été créée en 1994, et organisait au départ des stages de salsa à Cuba, avec une forte implication dans la vie locale et l'humanitaire, avant de les importer en France. Ses deux créatrices sont Gisèle Limone et Simone Weber. D'ailleurs, le temps fort du festival reste la soirée salsa du samedi soir, payante, et qui permet de financer les autres spectacles. « Nous sommes quasiment à 70 % de spectacles gratuits », annoncent les organisateurs.
Les scolaires sont impliqués dans le festival : le vendredi 4 février, des élèves des écoles Lapierre, du Petit Train, du Château, du Moulin à Vent et de Pablo-Picasso se produiront au gymnase.
La Dépêche du Midi vous annoncera les différents spectacles tout au long de la semaine.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/30/1001878-Tournefeuille-Cuba-Hoy-le-gros-evenement-culturel-de-ce-debut-2011.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire