jeudi 31 mars 2016

Une super éruption solaire pourrait-elle anéantir la Terre ?

Ce n'est pas nouveau, les éruptions solaires peuvent endommager les réseaux électriques et électroniques sur Terre. Mais selon une étude de la revue Nature communications, elles pourraient avoir des effets bien plus graves.
C'est une étude qui fait froid dans le dos. Selon plusieurs chercheurs, dont les travaux viennent d'être publiés dans la revue  Nature communications, une "super éruption" solaire serait capable de carboniser la Terre. Le risque est faible -il faudrait que l'éruption en question soit 10.000 fois plus importante que celles observées aujourd'hui- mais pas nul.
 
Le soleil est doté d'un champ magnétique assez faible. Par conséquent, ses éruptions solaires le sont aussi. Mais selon les chercheurs, qui ont étudié 5.600 corps célestes pour en arriver à ces conclusions, ces éruptions géantes se sont déjà produites autour d'étoiles avec des champs magnétiques inférieurs à celui de la Terre, ou du moins similaires. De quoi inquiéter les scientifiques les plus sceptiques.
Des antécédents ?
Au-delà du risque d'une Terre carbonisée, de simples éruptions peuvent déjà provoquer des dégâts, même si la Terre est en partie protégée par son champ magnétique. Comme le rappelle Slate, le Québec avait déjà été plongé dans le noir pendant plusieurs heures en 1989.

Une tempête solaire avait également manqué de peu la Terre en 2012, évitant ainsi des centaines de milliards de dollars de dégâts. La planète Mars avait quant à elle en partie perdu son atmosphère à cause des éruptions solaires.