lundi 15 avril 2013

Fort de Condé : un 10e anniversaire haut en couleur

Le Fort de Condé rouvre ses portes le 15 avril avec, en plus des visites, un programme d'animations haut en couleurs qui célébrera le 10e anniversaire d'ouverture au public de l'édifice.
En plus des visites habituelles relancées à partir du 15 avril, le Fort de Condé accueillera la première manifestation marquant les dix ans de son ouverture au public, dès le lendemain, à partir de 18 heures.
Cette animation s'inscrit dans le programme de la journée mémoire au Chemin des Dames proposée par le Département. Le groupe Tichot interprétera Une Vie d'bonhomme pour rappeler comment les gens chantaient la guerre.
Le dimanche 5 mai, un grand spectacle équestre sera offert par la compagnie cheval, dirigée par Marc Devallois. Une première exposition aura lieu du 1er juin au 14 août : Les Gravures de poilus. Elle présentera une série photographique de gravures laissées par les soldats de 14-18 dans les carrières du Val de l'Aisne, inaccessibles aujourd'hui au public. Ce sera ensuite la MJC de la Vallée de l'Aisne qui prendra, comme chaque année, possession des lieux, les vendredis et samedis, à 21 h 30, du 7 au 22 juin, pour un grand son et lumière théâtral : Le Cabaret des enragés.
De mystérieuses créatures
Les enfants se produiront également le 25 juin avec la comédie musicale Les Misérables, interprétée par les élèves de l'école primaire de Bucy-le-Long, sous la direction de Nathalie Doyhamboure. Fort en Fête aura lieu cette année les samedi 29 et dimanche 30 juin, avec de mystérieuses créatures en invitées vedettes pour le 10e anniversaire.
Le 19 juillet, le festival Jardins en scène posera ses valises dans l'enceinte du fort avec la compagnie « 3 points de suspension ». Du 24 août au 8 novembre, l'arboretum sera à l'honneur avec une exposition sur le thème de l'arbre, en parallèle avec sa visite guidée. Un ajout de dernière minute au programme : le conseil général a retenu le site pour organiser le spectacle de clôture de L'Été du conseil général avec la compagnie Circ Panic et son nouveau spectacle : L'Homme qui perdait des boutons.
Il sera bien sûr possible de visiter l'édifice et de participer aux animations permanentes comme « Mission Impossible » ou « Le mystérieux carnet de Séré de Rivière » et, pourquoi pas, « Le secret des 5 lettres ». Tous les spectacles, à part celui de la MJC, seront gratuits ou au prix de l'entrée au fort c'est-à-dire 5 € pour les adultes, 3 € pour les 10 à 18 ans et gratuit pour les moins de 10 ans.
Contact au 03.23.54.40.00.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/fort-de-conde-un-10e-anniversaire-haut-en-couleur