samedi 15 septembre 2012

Le Musée du jouet à Moirans (Jura) reprend des couleurs

Au terme de 22 mois de travaux menés tambour battant, le nouveau musée du Jouet de Moirans a ouvert ses portes. Si l'esprit de l'architecture d'origine est conservé, les espaces ont été complètement réaménagés et les surfaces doublées par l'adjonction harmonieuse d'un bâtiment d'extension. De 1400 m2, le Musée est passé à plus de 2500 m2 pour présenter quelque les 3000 jouets et jeux du monde entier qui seront exposés sur les 20000 que possède le musée
Un musée imaginé pour les enfants avec une muséographie entièrement repensée. Le jouet à Moirans, c'est une histoire longue de 5000 ans qui s'est forgée à partir des savoir-faire des artisans jurassiens. Le musée, ancré désormais dans le 21ème siècle, s'est doté des toutes dernières technologies avec une approche ludo-éducative pour jouer, apprendre, grandir…
Claire en France s'était déjà rendue à Moirans, avant la rénovation du musée. Voir le reportage à la rubrique Savoir-faire
 
Lorsque, dans les années 80, la mairie de Moirans-en-Montagne et des industriels locaux se lancent dans un projet de musée, ce n'est pas le fruit du hasard. Entre ce territoire situé à l'extrême sud du Jura et le jouet, c'est une longue histoire. Les premières pages s'écrivent dès le Moyen Age. Les personnages principaux en sont d'abord des abbés, le bois et l'eau, puis des hommes courageux et ingénieux. Le rayonnement de l'Abbaye de Saint Claude au 13ème et 14ème siècle et l'afflux de pèlerins sont à l'origine d'une forte demande de divers objets de piétés en bois tourné. La forêt jurassienne, riche d'une grande diversité d'essences, et les rivières, torrents et cascades, présents partout, fournissent les ressources nécessaires à cette production. Au fil du temps, les artisans paysans jurassiens diversifient leurs produits : jeux d'échecs, bobines, boutons… Quelques centaines d'années plus tard, l'industrie du jouet naîtra de l'art de tourner le bois.
 
Plusieurs parcours sont désormais proposés au visiteur :
- les jeux d'intérieur et jeux de société,
- les jeux du dehors,
- la fabrication des jeux, le savoir-faire,
- L'imaginaire au service des jeux,
- la découverte virtuelle et le multimédia (écrans tactiles notamment).

Pour découvrir ce lieu chargé d'histoire et venir à Moirans :

www.musee-du-jouet.com

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=newssearch&cd=4&cad=rja&ved=0CDUQqQIwAw&url=http%3A%2F%2Fwww.claireenfrance.fr%2FMusees-Le-Musee-du-jouet-a-Moirans--Jura--reprend-des-couleurs-670.htm&ei=IntMUKyRLfCR0QWw74DYDw&usg=AFQjCNFT_RET7L6vEM0_H6Et4dRJvsQ3iQ&sig2=LjwjuVU2ph2nRuW0QZulBQ

vendredi 14 septembre 2012

Le concert événement du "Zoulou blanc"

Accompagné de quatre zoulous dancers et de son bâton rituel, cet icône des années 90, réputé pour ses chorégraphies et ses danses tribales, interprètera des morceaux de son dernier album Human, sorti en 2010, mais aussi quelques-uns des hits, dont le tube légendaire "Asimbonanga", qui l'ont fait connaître dans le monde entier tout au long de ses trente ans de carrière, tant en solo qu'au sein de ses formations "Juluka" et "Savuka". Très heureux à l'idée de se produire en Principauté, Johnny Clegg confiait : "la musique est en crise en Afrique du Sud (…). Les concerts sont une excellente occasion de promouvoir les musiciens de notre pays".

Il est, et restera, pour beaucoup le porte-voix des anti-apartheid en Afrique du Sud. Car Johnny Clegg a toujours perçu la musique comme un moyen universel de faire passer son message de tolérance et d'ouverture. Choqué par la ségrégation entre Noirs et Blancs qui avait cours dans sa patrie lorsqu'il était enfant, puis adolescent, il prend rapidement ses distances avec sa communauté d'origine (juifs blancs européens) dans laquelle il ne se reconnaît pas. Initié à la culture zoulou par le fils du chauffeur de la famille, puis aux secrets de la brousse par son beau-père, il se passionne littéralement pour l'Afrique, au point d'apprendre la langue zoulou auprès des populations des quartiers pauvres de Johannesburg, puis de s'y produire en duo avec un Noir en plein Apartheid, mêlant rock, folk et musique traditionnelle, d'où son surnom de "Zoulou blanc".
L'apartheid est aujourd'hui abolie, mais l'égalité raciale en Afrique du Sud n'est pas encore acquise, selon lui. À presque 60 ans, il entend bien rester le pourfendeur des discriminations persistantes dans son pays. Un engagement qui visiblement conserve... Le chanteur n'a pas perdu sa fougue sur scène, ni son fameux pas traditionnel de danse zoulou qui réjouira assurément le public azuréen !

Monte-Carlo SBM a choisi d’organiser ce concert au tarif d'une vingtaine d'euros pour permettre au plus grand nombre de participer à ce moment de partage qui se veut avant tout une fête pour tous. C’est aussi l’occasion de s’associer à une action caritative puisque les bénéfices de cette soirée seront reversés à la Fondation Princesse Charlène. La veille, samedi 29 septembre, quelques invités auront eu le privilège d’assister à une performance privée de Johnny Clegg dans le cadre exceptionnel de l'Opéra Garnier de Monte-Carlo. Cette représentation sera suivie d’un dîner de gala sur la terrasse du Café de Paris spécialement aménagée.

Pour plus d'informations sur l'opération "A Touch of Africa", un communiqué de presse est en téléchargement à l'adresse suivante :
http://outils.webstore.fr/?a=d&i=3444192336

www.johnnyclegg.com

www.deezer.com/fr/music/johnny-clegg

Tarif unique
Debout : 23,50 €

Renseignements & réservations
Monte-Carlo SBM : (377) 98 06 36 36 –
ticketoffice [arob] sbm.mc / www.montecarlosbm.com
Réseau FNAC – CARREFOUR – FRANCE BILLET /
www.fnac.com
Réseau TICKETNET – AUCHAN – CORA – CULTURA – E. LECLERC – VIRGIN MEGASTORE – GALFA VOYAGES /
www.ticketnet.fr
Réseau DIGITICK /
www.digitick.com

http://www.montecarlosbm.com/

jeudi 13 septembre 2012

FESTIVAL JULES VERNE 2012 : Concert événement de musiques de films

Le Festival JULES VERNE propose pour son édition 2012 un concert événement de musiques de films avec, à la baguette le compositeur David Newman. Si vous aimez les musiques de films, nous vous invitons donc de réserver rapidement votre soirée du jeudi 11 octobre prochain, le concert débutant à 20h au prestigieux cinéma GRAND REX.
Le communiqué ci-dessous détaille le programme du concert et les autres évènements du Festival, à découvrir en suivant le lien ci-dessous.



Communiqué
Dirigés par le compositeur et chef d’orchestre américain David Newman (La Guerre des Rose, Anastasia, L’Âge de Glace), 80 musiciens en synchronisation totale avec des séquences mémorables du cinéma d’aventure et de SF à l’écran : Alien, Les Dents de la mer, Edward aux mains d’argent, E.T., L’Âge de glace, La Mort aux trousses, Cyrano de Bergerac, Lawrence d’Arabie, Indiana Jones, Superman, etc. Le Festival Jules Verne a acquis une renommée internationale, notamment en lançant ces concerts spectaculaires et rarissimes en France.
En préambule au concert, 2 invités d’honneur : l’astronaute légendaire Buzz Aldrin, pionnier du premier alunissage de l’Histoire, et l’acteur, producteur et réalisateur Jacques Perrin.

20 ANS DE SCIENCE ET DE FICTION DANS L’ESPRIT DE JULES VERNE
Créé en 1992 par les auteurs-réalisateurs Jean-Christophe Jeauffre et Frédéric Dieudonné, le Festival Jules Verne se tient à Paris et à Los Angeles, attirant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. C’est le rendez-vous de la Science et de la Fiction, où les amoureux du cinéma et de la nature peuvent rencontrer explorateurs, cinéastes, artistes, scientifiques, stars et environnementalistes. Les événements incluent avant-premières de fiction et documentaires, concerts symphoniques et Jules Verne Awards, remis à ce jour, entre autres, à George Lucas, James Cameron, Jane Goodall, Gérard Depardieu, Tony Curtis et Harrison Ford.

AUTRES ÉVÉNEMENTS DU FESTIVAL
• 10 oct : Matinée Spéciale Jeunesse • Après-midi : Le Monde de Nemo 3D en Avant-Première
• Soirée : Jules Verne Award d’Honneur à Richard Dean Anderson (MacGyver, Stargate SG-1)
• 11 oct : Après-midi : Sélection Documentaire

Billets en vente à la FNAC - Tarifs séance ou pass de 10 à 119 €.

http://www.dvdcritiques.com/news/news_visu.aspx?dvd=2637

mercredi 12 septembre 2012

Une nouvelle saison s'ouvre au Pont-Neuf

Crée en 2006, le théâtre du Pont-Neuf, espace de création accueillant des troupes en résidence, propose pour cette nouvelle saison théâtrale de nombreux spectacles créés in situ.
Pour cette nouvelle saison, le théâtre du Pont-Neuf affiche une saison riche et éclectique, essentiellement nourrie de créations montées par les compagnies accueillies à résidence tout au long de l'année.
De nombreux autres spectacles sont programmés mettant en scène des auteurs contemporains, comme «La Nuit juste avant les forêts» de Bernard Marie Koltès, proposé par la Compagnie Tempo Présente qui démarrera la saison, du 14 au 22 septembre Ainsi encore «Apoplexie Méridienne, la partie africaine du Voyage au bout de la nuit de Céline», version théâtre-danse. (du 30 novembre au 8 décembre), ou encore « L'Homme poubelle» d'après Matei Visniec, (du 22 au 30 mars)
Entre temps, en octobre, la comédienne toulousaine Sylvie Maury et «Querida Cie» qui ont tracé un chemin dans l'œuvre d'Anton Tchekhov, cernant figure féminine à travers quelques unes des nouvelles de l'auteur, présenteront « Royaume de femmes !», Tout un univers de femmes, orné par les ambiances musicales de Sylvain Loyseau (du 4 au 6 octobre.)
Sylvie Maury que l'on retrouvera avec lenouveau Collectif Far dans « La Fausse Suivante ou le fourbe impuni» d'après Marivaux en unique représentation, le 21 décembre.
Étrange duo que celui du comédien Alain Cornuet et du batteur Éric Boccalini : le premier touché au plus profond de sa condition d'artiste par l'œuvre de Fernando Pessoa, «Le Livre de l'intranquillité » a réalisé une lecture musicale de ce texte qui décrit l'inconfort de la condition d'artiste déchiré entre réel et poésie… (Du 10 au 13 octobre)

Pied de nez à la crise

«Les Sept Jours de Simon Labrosse» est une pièce tirée du roman de Carolle Fréchette, en forme de pied de nez à la crise. Un chômeur de longue durée non dépourvu d'imagination, s'invente des métiers insolites : flatteur d'ego, finisseur de phrases, spectateur personnel, cascadeur émotif… Présenté par la troupe l'Échappée Belle, ce spectacle fera les beaux jours du théâtre du 25 janvier au 2 février.

Répétitions publiques et apéros rencontres avec les comédiens

Pour le jeune public, trois spectacles à noter. D'abord «Souliers de sable», un conte théâtral pour enfants à partir de 3 ans qui sera proposé pour les vacances de Toussaint, à partir du 30 octobre.
En février les petits pourront découvrir «Am Stram Gram» un spectacle de danse contemporaine donné la Cie toulousaine Filao. En fin, en avril viendra l'heure du.
«Testament du vampire», spectacle vidéo théâtre sur l'histoire d'un vampire qui, n'ayant plus le goût du sang, appelle à l'aide un docteur… Cerise sur le gâteau et nouveauté : le public pourra assister aux répétitions publiques de chaque spectacle, dix jours avant les représentations, le plus souvent les mercredis soir, ou rencontrer les comédiens lors d ' apéros rencontres, toujours une dizaine de jours avant la première… Ainsi la répétition de «La Nuit juste avant les forêts» de Bernard Marie Kholtes, qui ouvrira la saison aura-t-elle lieu ce mercredi 5 septembre à 18 h 30. à vous de voir, donc.
Théâtre du Pont-Neuf 8 Place Benoît Arzac. Toulouse. Répétition publique ce soir mercredi 5 septembre, à 18 h 30
05 62 21 51 78

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/05/1432502-une-nouvelle-saison-s-ouvre-au-pont-neuf.html

mardi 11 septembre 2012

Lille 3000/ L'esthétique, c'est fantastique

L'opération Lille 3000, qui commence le 6 octobre, entend mettre en valeur le design
L'imagination en toile de fond. L'équipe d'organisation de Lille 3000, Martine Aubry en tête, a présenté, lundi, le volet design de l'opération culturelle qui va prendre son envol le 6 octobre. « La culture rentre chez les gens par le biais de l'architecture et du design », affirme la maire (PS) de Lille, Martine Aubry.

Soucoupe volante à la gare
Pour elle, le design, baptisé aussi esthétique industrielle, a donc « toute sa place dans une manifestation comme Lille 3000 », axée cette fois sur le thème du fantastique.
C'est pourquoi la Biennale Interieur, qui se tient du 20 au 28 octobre à Courtrai, bénéficie, cette fois, du label Lille 3000. L'occasion de découvrir le versant flamand du design contemporain. Lille aura aussi son lot de
manifestations avec des métamorphoses urbaines qui ne devraient pas passer inaperçues. La gare de Lille Flandres, par exemple, hébergera, à partir du 6 octobre, une soucoupe volante qui planera dans le hall. Plusieurs restaurants et hôtels de la métropole s'offriront Le dîner de Gulliver, une tablée de géants conçue par un artiste spécialisé dans les objets surdimensionnés. Une idée qu'avait déjà exploitée, il y a quelques années, la compagnie de théâtre Royal de Luxe.
Autre événement lié au design : l'exposition Futurotextiles revient à partir du 13 octobre pour une troisième édition, dans le cadre de l'ouverture du centre des textiles innovants (CETI) de Roubaix-Tourcoing.


http://www.20minutes.fr/lille/

lundi 10 septembre 2012

Aix : objectif 100 000 visiteurs annuels pour le musée Granet

Trois mois après son ouverture le 26 mai 2012, l'exposition "Les chefs-d'oeuvre du musée Frieder Burda", au musée Granet à Aix, franchissait le cap des 60 000 visiteurs, avec 60 212 entrées enregistrées au soir du dimanche 26 août. En tenant compte du fait que l'exposition phare de l'été aixois prendra fin le 30 septembre prochain, et que les visites "hors expo temporaire" s'avèrent généralement satisfaisantes, le seuil des 100 000 visiteurs annuels pourrait être atteint le 31 décembre prochain.
Le chiffre n'est pas anodin. Le palier symbolique des 100 0000 avait été évoqué par les élus communautaires avant les travaux qui avaient transformé le musée vieillissant d'à peine 700 m² (et qui peinait à attirer 30 000 curieux chaque année) en bâtiment moderne et plus spacieux.
Tous les publics
Depuis 2006, c'est presque un parcours sans faute qui a été accompli par le musée aixois. Outre les grandes expositions à vocation internationale - Cézanne 2006 ayant explosé tous les compteurs, l'ancien palais de Malte ayant vu passer cette seule année-là plus de 480 000 visiteurs (voir notre encadré) - les saisons qui se sont suivies ont moissonné une bonne récolte.

L'année la moins spectaculaire a été 2007 avec la réouverture des collections permanentes en juin et ce, malgré l'enrichissement des fonds grâce à la donation Meyer. En 2008, l'exposition consacrée à la BD et celle dédiée au peintre Granet avaient attiré plus de 98 000 personnes. Un score honorable dû également au développement d'une politique culturelle en direction de tous les publics, notamment les scolaires (17 000 enfants avaient parcouru les salles du musée en 2008) ou via "les nuits étudiantes".

Depuis l'excellente saison Picasso-Cézanne en 2009, le musée a su franchir le cap des 100 000 visiteurs annuels aisément. La collection Burda devrait permettre à l'institution de garder un rythme de croisière. Les professionnels du tourisme aixois n'ont qu'à se frotter les mains : en 2013, à l'occasion de Marseille Provence capitale culturelle, le musée Granet jouera une nouvelle fois gros en s'associant aux musées marseillais en accueillant "Le grand atelier du midi" - un panorama artistique de 1880 à 1960, qui illustre les différents mouvements ayant jalonné le XXe siècle. La saison s'annonce riche, d'autant que s'ouvrira en 2013 l'annexe du musée dans la chapelle des Pénitents blancs destinée à recueillir la collection Planque...

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/aix-objectif-100-000-visiteurs-annuels-pour-le-musee-granet

dimanche 9 septembre 2012

9° Salon MED-IT à Alger – Du 24 au 26 sept 2012

Une 9ème édition de MED-IT – salon international des technologies de l’information – aura lieu dans l’un des plus beaux sites d’Alger, au Palais de la Culture – Moufdi Zakaria, du 24 au 26 septembre 2012. Le thème de ce 9ème salon sera « L’innovation IT ».

Salon MED-IT à Alger

Depuis 2004 le salon MED-IT a pour habitude d’accueillir des professionnels du secteur des Technologies de l’Information. Le salon accueillera en effet plus de 5 000 visiteurs professionnels et 150 exposants. Parmi les exposants près de 30% d’entreprises étrangères seront présentes, notamment les grandes multinationales. Quelques exemples d’exposants : Algérie Télécom, CBS Xerox, Cisco Systems, Emploitic, Ernst & Young, Hitachi Data Systems, Itissalnet, Lexmark, Kaspersky Lab, Nedjma, Newnet 3D, Sage, etc.
D’après le communiqué de MED-IT le salon est une vitrine des technologies innovantes à disposition des entreprises et des professionnels du secteur, c’est également une plate‐forme de réflexion sur l’actualité et l’évolution des TIC, notamment des Télécoms, de l’informatique et d’Internet.

http://www.ya-graphic.com/category/actus/