samedi 17 septembre 2011

L'Arsenal accueille le Festival "Caminos"

Le festival Caminos, de musique baroque d’Amérique Latine, est de passage à l’Arsenal de Metz, du 16 au 25 septembre 2011, pour un programme exceptionnel.
Caminos 2011 marque la fin d’une grande épopée musicale, engagée il y a 25 ans de cela par Les Chemins du Baroque.
Projet initié en 1987 par Alain Pacquier, musicologue et journaliste, au côté de Lionel Lissot et Laurent Blaise, Les Chemins du Baroque avaient pour vocation d’aller à la rencontre de terres lointaines.
Et c’est tout un continent qui s’est ouvert à eux, le Nouveau Monde, et sa musique chargée d’histoire et marquée de sa culture. Tout un patrimoine de musique baroque, méconnu du public et même des plus grands savants, avait été découvert.
Ainsi est né Les Chemins du Baroque dans le Nouveau Monde, qui a mis tout en oeuvre pour faire connaître ce trésor musical. Des orgues historiques furent restaurés, des interprètes formés, pour enfin diffuser cette musique par des enregistrements et des concerts, dans l’Amérique Latine et en Europe.
Interprétée par des latino-américains, la musique baroque devient le témoin d’une rencontre des cultures, avec ses sonorités propres, bien au-delà de l’imitation.
La mission accomplie, Caminos vient tirer le rideau sur cette grande aventure de 25 ans. Le festival est organisé entre le 16 septembre et le 2 octobre en Lorraine. Il sera jusqu’au 25 septembre à ‘Arsenal de Metz.
Pour cette fin ultime, l’évènement devait être marquant. D’où l’intervention de plus de 200 musiciens latinos-américains, qui viennent raconter cette épopée en musique, et faire découvrir le travail accompli en plus de 2 décennies.

Programme du Festival Caminos

Vendredi 16 Septembre

20h00 – Grande Salle / Tarif ONL
Concert Amérique Latine en prologue à Caminos 2011.

Samedi 17 Septembre

17h00 – Grande Salle
La Signature Baroque de Sarrebourg, un Orgue Baroque à l’Arsenal.

20h00 – Grande Salle
Un Instrument de Musique…

Dimanche 18 septembre

11h00 – Grande Salle [CYCLE RECITALS D’ORGUE]
Sones Mo Organo
Le livre d’orgue des indiens Chiquitos

16h00 – Esplanade extérieure
Concert de l’Esplanade

17h00 – Baroque éclaté
Trois « concerts – rencontres » se déroulent simultanément
Chapelle des Templiers : Harpes baroques et paraguayennes
Salle de l’Esplanade : Baroque amazonien
Saint-Pierre-aux-Nonnains : « Quand les indiens réinventaient nos instruments baroques »

18h00 – Grande Salle
Chants Guerriers et Amoureux entre Ancien et Nouveau Monde

Mardi 20 septembre

12h30 – Grande Salle [CYCLE RECITALS D’ORGUE]
Concert en cours de programmation

18h00 – Chapelle des Templiers
Les Quatre Saisons de la Harpe paraguayenne

20h00 – Grande Salle
Tupasy Maria
La musique baroque des Indiens Charcas et Guaranis

Mercredi 21 septembre

12h30 – Grande Salle [CYCLE RECITALS D’ORGUE]
Batailles et Magnbificat

20h00 – Grande Salle
Chants et Danses Baroques de l’Amazonie

Jeudi 22 septembre

12h30 – Grande Salle [CYCLE RECITALS D’ORGUE]
Présence des Flandres dans l’orgue, de l’Ancien au Nouveau Monde

20h00 – Grande Salle
Trésors Baroques du Mexique

Vendredi 23 septembre

12h30 – Grande Salle [CYCLE RECITALS D’ORGUE]
Deux Siècles de Musique d’Orgue au Nouveau Monde

20h00 – Saint–Pierre-aux-Nonnains
Caminos Morenos

Samedi 24 septembre

12h30 – Grande Salle [CYCLE RECITALS D’ORGUE]
Gloses et Variations

20h00 – Grande Salle
Fiesta Criolla
Une fête pour la Vierge de Guadalupe à Sucre (1718)

Dimanche 25 septembre

16h00 – Grande Salle
Concert de Clôture « Chants de Liberté »



En savoir plus...
Caminos 2011 à l’Arsenal de Metz, du 16 au 25 septembre 2011
3 avenue Ney
57000 Metz
Tél. +33 (0)3 87 74 16 16

vendredi 16 septembre 2011

Charleville : Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes fête ses 50 ans

Charleville-Mézières n'est pas seulement la ville qui a vu naître l'illustre poète Arthur Rimbaud. La cité ardennaise de 50.000 habitants accueille tous les deux ans le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, à partir du vendredi 16 septembre et jusqu'au dimanche 25 septembre. 150 troupes venues d'une trentaine de pays différents proposeront de nombreuses représentations et animations.
Le Festival International des Théâtres de Marionnettes fête en 2011 son 50e anniversaire et organise sa 16e édition, avec pour thème « Marionnette : mémoire et réalités nouvelles ». Les spectacles seront « IN et OFF », c'est-à-dire dans les rues de Charleville, et aussi dans des salles. En tout, 35 points de la ville et 36 lieux couverts seront dédiés aux représentations. La cité, d'ordinaire tranquille, va vivre une véritable ébullition. L'événement ne se résume pas seulement à des spectacles. Il comprend aussi des expositions, des débats au « Café-Philo-Mario », des salons, des conférences, des rencontres avec l'UNIMA (Union Internationale de la Marionnette qui siège à Charleville), etc.

Plus de 150.000 visiteurs attendus

La manifestation attire en moyenne 150.000 personnes et a pour but de promouvoir l'art de la marionnette. Elle est née en 1961, sous l'impulsion de Jacques Félix, un passionné. Le Festival rencontre immédiatement un vif succès. Charleville-Mézières a reçu officiellement le titre de capitale Mondiale des Arts de la Marionnette et abrite depuis 1981 l'Institut international de la marionnette. Une école est même fondée en 1987. Au départ, l'événement se déroulait tous les trois ans. Grâce à sa fréquentation en hausse constante, il est maintenant biennal. Il mobilise par ailleurs tous les habitants de la cité, qui tiennent bénévolement les billetteries, hébergent des artistes chez eux, ou aident à l'installation des stands.
Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes est une excellente idée de sortie et de découverte, dans le cadres des Journées du Patrimoine (17 et 18 septembre). Samedi, la préfecture de Charleville-Mézières sera ouverte pour des visites gratuites et deux spectacles de marionnettes auront lieu dans la cour du bâtiment.
Consultez le programme complet du Festival sur le site officiel, via ce lien.

http://www.francesoir.fr/loisirs/culture/festival-mondial-des-theatres-marionnettes-charleville-fete-ses-50-ans-137616.html

jeudi 15 septembre 2011

Twilight 4 : la nouvelle bande annonce du film événement (VIDEO)

La nouvelle bande annonce de Twilight 4 est enfin là ! A un peu plus de deux mois de la sortie du film événement le 16 novembre prochain en France, découvrez sans plus attendre la nouvelle bande annonce de Twilight - Chapitre 4 : Révélation, partie 1 alias Breaking Dawn en version originale avec Edward, Bella, Jacob et les autres. La vidéo est à voir de toute urgence sur Purefans News by Adobuzz. Attention, spoiler si vous n’avez pas lu le roman

http://www.adobuzz.com/news/37992-twilight-4-video-seconde-bande-annonce-trailer.html

mercredi 14 septembre 2011

Salon du blog culinaire à Soissons / La cuisine japonaise à l'honneur

Le week-end des 19 et 20 novembre, toute la ville de Soissons battra au rythme de la blogosphère culinaire. Le Théâtre de la ville programmera un concert sur le thème « Jazz et Cuisine ».
Au Parc du Gouraud, le public pourra s'initier au monde du blog, déambuler au milieu des étals d'un marché gourmand de fins produits locaux, assister à des démonstrations culinaires assurées (bien sûr !) par des blogueurs… Les cuisines du Llycée hôtelier battront leur plein 48 heures durant avec plus de cent démonstrations culinaires, conférences et dégustations.
À l'honneur cette année, la « Nihon Shoku », la cuisine japonaise : umibudo, konnyaku, shiitake,
riz koshihikari, shabu-shabu… ne seront plus un secret.
Le Salon du blog culinaire, c'est toujours un événement 750 grammes et toujours plus de passionnés : 2 500 blogueurs culinaires conviés, 450 blogueurs présents, 120 démonstrations culinaires, 48 heures d'euphorie culinaire, 21 régions et 8 pays représentés.

ON Y REVIENDRA...........
http://www.google.com/url?sa=t&source=newssearch&cd=1&ved=0CCYQqQIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lunion.presse.fr%2Farticle%2Faisne%2Fsalon-du-blog-culinaire-a-soissons-la-cuisine-japonaise-a-lhonneur&ei=x0pvTpXVJ6ag4gSr8KTMCQ&usg=AFQjCNE1SyntR3NkiJpkHhTmyJqNZYrzxg&sig2=Th4CB0Pf0sMzMEEr2aB8sQ

mardi 13 septembre 2011

Dans l'intimité des Vergnol

Du 17 au 25 septembre, la chapelle Saint-Charles accueillera l'exposition «Vergnol intime». Environ 140 clichés d'Antoine et André Vergnol sont à voir.

SE plonger dans les photographies des Vergnol père & fils, Antoine et André, c'est ouvrir le grand livre d'images de Soissons de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.
« Le fonds Vergnol compte environ 5 000 photos, qui sont pour parties détenues par nous et par les Archives départementales à Laon », explique Denis Rolland, le président de la Société historique, qui proposera d'en découvrir un infime échantillon du 17 au 25 septembre, en partenariat avec l'association de sauvegarde de la chapelle Saint-Charles.

Un travail généalogique

Si les Soissonnais - au premier rang desquels les lecteurs de l'union grâce à une série publiée il y a quelques années - connaissent déjà plusieurs dizaines des clichés pris par André Vergnol, des scènes de rue aux manifestations publiques, en passant par des portraits, les organisateurs ont fait le choix de présenter le « Vergnol intime », de Nicolas à André, avec la famille, les amis, les moments de fête, les mariages, mais aussi le réseau autour du 67e régiment d'infanterie, auquel appartenait Antoine et qui l'a fait débarquer à Soissons en 1873…
« Monique Judas, de l'association de sauvegarde de la chapelle Saint-Charles, nous a beaucoup aidés », explique Jean-Marc Wintrebert, l'une des chevilles ouvrières de cette exposition au sein de la société historique, Denis Rolland relevant, lui, le « travail d'identification des personnages de chaque photographie effectuée par Nadia Martin », du Cercle généalogique de l'Aisne.
La présentation des clichés retenus sera donc accompagnée d'arbres généalogiques.
« Sur place, nous aurons aussi des décors peints utilisés par Vergnol, un agrandisseur, une machine à développer les plaques et quelques autres objets », indique encore Denis Rolland.

Noir & blanc… mais haut en couleurs

Au total, relève Jean-Marc Wintrebert, la préparation de cette exposition aura demandé environ une année de travail, l'une des membres de l'association, Pascale Jacques, y ayant aussi assuré un rôle précieux auprès des principaux artisans de ce rendez-vous.
Avec cette exposition, résume Denis Rolland, « on fait revivre la famille Vergnol ». À la faveur de cette exposition, la société historique a aussi découvert combien la prise de certaines photographies pouvait donner lieu à une véritable « mise en scène », voire à quelques facéties de leurs auteurs.
Ce « Vergnol intime » ne manquera pas, à l'évidence, de passionner les visiteurs qui se presseront à la chapelle Saint-Charles, dès le week-end des Journées du patrimoine, un patrimoine noir & blanc… mais souvent haut en couleurs !
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/dans-lintimite-des-vergnol

lundi 12 septembre 2011

Le mondial des marionnettes de Charleville-Mézières fête ses 50 ans

Le festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières célèbre du 16 au 25 septembre ses cinquante ans d'existence avec une programmation où l'art traditionnel côtoie les formes les plus innovantes de la discipline.
A l'occasion de cet anniversaire, le festival d'abord organisé tous les trois ans, étrenne une nouvelle formule en passant au rythme biennal. Il accueille dans le "in" 134 compagnies venues de 28 nations. 
Pour la partie "off", près d'une centaine de troupes investiront les rues de Charleville qui deviendra pendant dix jours le lieu privilégié des formes multiples d'un art en constante évolution.
"Le festival est un lieu d'échanges et de rencontres entre les grandes traditions de la marionnette et les formes contemporaines qui ne cessent d'innover en mixant les différentes techniques des arts vivants", explique Anne-Françoise Cabanis, la directrice du festival.
La 16e édition ouvrira le 16 sur un grand spectacle en plein air conçu par le metteur en scène Claude Moreau. Il transformera le coeur historique de Charleville-Mézières en castelet géant avec projections d'images, danses aériennes et machines percussives.
En têtes d'affiche, les festivaliers retrouveront Philippe Gentil et ses "Voyageurs immobiles" qui empruntent autant à la danse, au théâtre d'objet qu'à la marionnette, les Anglais de la compagnie "Faulty Optic" ou encore le "Stuffed puppet theatre" et son univers macabre.
Côté tradition, le public pourra apprécier les marionnettes à fils des Iraniens de l'"Aran puppet theatre" qui interprèteront "Achoura", un poème chiite du 16e siècle, ou également les Cambodgiens du "Kok thlok" et leur ancestral théâtre d'ombre.
Avant tout destiné à un public d'adultes, le festival propose également une programmation à l'attention du jeune public.
Programme complet et réservation sur le site :
www.festival-marionnette.com

http://www.google.com/url?url=http://www.leparisien.fr/reims-51100/le-mondial-des-marionnettes-de-charleville-mezieres-fete-ses-50-ans-10-09-2011-1601598.php&rct=j&sa=X&ei=ZJZsTvyIIKfW4QSv2LWFBQ&ved=0CMkBEPgLKAAwCQ&q=festival&usg=AFQjCNHIfXZKTLO4Js4SAolpF6OcKSU-Aw

dimanche 11 septembre 2011

Reims et la Champagne aux couleurs de l'aquarelle

Aquarelle Reims Evénement (ARE) organise sa 6e exposition avec des artistes internationaux inspirés par Reims, la Champagne et surtout la cathédrale et ses 800 ans.

ACCOMPAGNER, valoriser et encourager le rayonnement de l'aquarelle en Champagne Ardenne : tels sont les objectifs d'ARE (Aquarelle Reims événement), présidée par Claude Carretta.
Cette association a été créée en 2006, à l'initiative de l'artiste belge Roland Palmaerts, qui revient cette année en invité d'honneur pour une exposition présentée au Conservatoire à rayonnement régional de Reims : ce sera la 6e édition et tout naturellement, elle s'inscrira dans les événements relatifs au 800e anniversaire de la cathédrale sous le titre « Reims et la Champagne ».


Démonstration

La manifestation s'ouvrira le vendredi 16 septembre à 18 heures par une démonstration d'aquarelle avec Roland Palmaerts.
Cet artiste est membre de la Société canadienne d'aquarelle (SCA), de l'Institut européen de l'aquarelle (IEA.) et a été durant cinq ans président de l'Institut des arts figuratifs (IAF). « Vingt années d'aquarelle ont été nécessaires afin de maîtriser la rapidité, les formes, la transparence, la lumière et quelques vérités que je veux partager. »
Parmi la quarantaine d'œuvres nouvelles signées de cet aquarelliste belge de renommée internationale, on reconnaîtra la cathédrale, le centre-ville de Reims, mais aussi la forêt d'Orient…


La cathédrale à nouveau avec Maryse de May, Marie-Line Montecot, Viktoria Prischedko, Slawa Prischedko. Jean-Louis Morelle a été inspiré par les anges et la Canadienne Diane Boilard par le recueillement et la contemplation. Nicole B. s'est attachée à donner sa vision de feu pour des lieux comme Bligny ou Urville et Odette Feller célèbre le raisin et la dégustation… Ces artistes sont très attachés à Reims et sa région : tous ont déjà participé à l'un ou l'autre des expositions d'ARE avec un succès croissant et de nouveaux partenaires.
Les quelque 70 tableaux exposés seront visibles jusqu'au 30 septembre.
« Reims et la Champagne », exposition au Conservatoire, 20, rue Gambetta à Reims du 16 au 30 setembre du lundi au vendredi de 9 à 22 heures, le samedi de 9 heures à 16 h 30 avec une ouverture exceptionnelle le dimanche 18 septembre de 17 à 18 heures (entrée libre). Démonstration d'aquarelle animée par Roland Palmaerts le vendredi 16 septembre à 18 heures dans l'auditorium N° 2. Entrée 10 euros.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/reims-et-la-champagne-aux-couleurs-de-laquarelle