samedi 9 avril 2011

Mariage de William : un jackpot... et un gouffre

Les pubs seront bondés, les Anglais dépenseront sans compter, les touristes afflueront et les souvenirs se vendront comme des petits pains... Et pourtant, malgré ses airs de conte de fées économique, le mariage de Kate et William ne sera pas qu'un jackpot. A priori, ces noces royales sont une excellente nouvelle pour une économie britannique qui en a bien besoin. "Un milliard de mercis, William!", avait titré The Sun lors de leur annonce en novembre, en se félicitant de la manne financière à venir. L'estimation la plus optimiste, celle du cabinet économique Verdict, table en fait sur 630 millions de livres (715 millions d'euros) de retombées sonnantes et trébuchantes pour le pays. Grands gagnants: les pubs, qui pourront exceptionnellement rester ouverts jusque tard dans la nuit, et les supermarchés, qui profiteront des pique-niques et autres repas de famille censés célébrer l'événement à travers le royaume.
Les professionnels du tourisme se frottent également les mains. Près de 600.000 visiteurs supplémentaires sont attendus fin avril à Londres, de quoi doper les réservations de l'Eurostar (+30%) comme celles des hôtels. Ce mariage fait aussi la joie du petit commerce. Le très sérieux "centre de recherche pour le commerce de détail" a, par exemple, prédit que 3,5 millions de tasses à l'effigie du couple princier allaient bientôt orner les buffets du monde entier. Eux-mêmes entrepreneurs avisés, les parents de Kate Middleton, dont la société vend des articles de fête par internet, ont lancé pour l'occasion une nouvelle gamme d'assiettes en carton assorties d'armoiries quasi-royales. Autre initiative notable, un brasseur de Nottingham (centre), Castle Rock, va produire 70.000 bouteilles de sa cuvée spéciale "Kiss Me Kate" ("embrasse moi Kate")...
Un jour à 6 milliards...
Mais voilà: toutes les tasses en porcelaine, verres en carton et bouteilles de bières réunies ne génèreront au mieux qu'une centaine de millions de livres. Pas de quoi redresser les comptes d'un pays qui emprunte 100 fois plus pour boucler chaque fin de mois. D'autant que, mauvaise nouvelle, le mariage risque finalement de coûter bien plus cher à l'économie qu'il ne lui rapportera. La faute au jour férié accordé par le gouvernement.

Selon un calcul du patronat britannique, chaque jour férié fait perdre 6 milliards de livres à l'économie du pays. Et celui du 29 avril aura un impact particulier, puisqu'il viendra s'intercaler entre deux autres jours chômés. Il suffira aux salariés de poser trois jours de congés pour enchaîner 11 jours de vacances, s'est désolée la Fédération des petites entreprises, "très inquiète" des conséquences sur la productivité. Reste quand même la possibilité que cette fête historique remonte le moral de la nation tout entière, et donc celui des consommateurs. Mais les experts ont du mal à y croire...

http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/2011-04/mariage-de-william-un-jackpot-et-un-gouffre-6376530.html

vendredi 8 avril 2011

Pont de Térénez. Journées de fête pour l'inauguration

L'inauguration officielle du pont de Térénez aura lieu le samedi 16avril, de 9h30 à 14h. Soit 13 ans après la prise de décision par le conseil général du Finistère de bâtir un nouveau pont enjambant l'Aulne, de Rosnoën à Argol.
«L'ancien pont, rappelle Pierre Maille, président du conseil général, se dégrade. Le choix a été fait de construire un nouvel ouvrage plutôt que d'engager d'importants travaux sur l'existant». Depuis l'ouverture du chantier, le site a déjà reçu la visite de 90.000 curieux. «Sa construction est un événement au niveau national. C'est le pont à haubans le plus court», souligne Thomas Lavigne, architecte. Avant lui, son père Charles Lavigne a été le premier architecte du pont de Térénez. Cet ouvrage d'art exceptionnel, qui «défie la pesanteur» avec ses piliers inclinés, sera donc inauguré le 16avril. La cérémonie du ruban aura lieu à 11h précises. Une visite du pont sera proposée aux invités avant le passage du Tour du Finistère cycliste, prévu à 12h15.

Tous sur le pont!

Le lendemain sera jour de fête pour tous. De nombreuses animations seront proposées dans ce cadre magnifique des bords de l'Aulne, de 10h à 18h. La route sera fermée à la circulation. La matinée sera réservée aux randonneurs, à pied, à vélo ou à cheval. À 11h et à 15h, 70 voitures anciennes et trente 2CV emprunteront le pont. Des vieux gréements, dont la Recouvrance, seront aussi de la fête. Deux ou trois avions anciens feront un passage au-dessus du pont. Danses, musiques, projection d'un film sur le pont et théâtre seront également proposés. C'est à 22h que l'ouvrage d'art sera ouvert à la circulation.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/pont-de-terenez-journees-de-fete-pour-l-inauguration-07-04-2011-1260164.php

jeudi 7 avril 2011

TF1 va lancer une nouvelle émission, «Quatre mariages et une lune de miel»

TF1 va lancer avant la fin de l'année Quatre mariages et une lune de miel, une émission qui permet à un jeune couple de gagner la lune de miel de ses rêves, a annoncé à Cannes Laurent Storch, directeur des programmes de la chaîne, en marge du salon professionnel MIPTV.
Adaptation d'une émission intitulée Four Weddings déjà déclinée dans douze pays et produite en collaboration avec ITV Studios, Quatre mariages et une lune de miel met aux prises quatre futures épouses qui s'affrontent pour réaliser le plus beau mariage possible. A chaque mariage, les trois autres concurrentes notent le déroulement et la qualité de l'organisation. Celle qui récolte la meilleure note se voit offrir la lune de miel de ses rêves avec son époux. Le tournage a démarré à la fin de la semaine dernière.
Le retour de Boccolini
Autre projet qui devrait bientôt figurer sur l'antenne de TF1 selon Laurent Storch, Money Drop, animé par Laurence Boccolini.
Dans ce jeu quotidien, des duos se voient confier une cagnotte avec pour objectif de la conserver. Pour cela, ils doivent répondre correctement à huit questions. A chaque mauvaise réponse, ils perdent une partie de la cagnotte.

mercredi 6 avril 2011

McDonald's veut recruter 50 000 employés en une journée

Le géant américain de la restauration rapide McDonald's a annoncé lundi qu'il allait tenir le 19 avril une vaste foire à l'emploi aux États-Unis afin de recruter jusqu'à 50 000 employés en une seule journée.
L'événement se tiendra dans près de 14 000 restaurants de la chaîne, pour des embauches à plein temps ou temps partiel, selon un communiqué du groupe.

McDonald's, qui emploie 1,7 million de personnes dans 117 pays, a souligné les possibilités de progression au sein de la société: plus de la moitié des propriétaires de restaurants franchisés et les trois quarts des chefs d'équipe de ses fast-food ont débuté sur un poste en bas de l'échelle.

L'événement vise à faire savoir qu'un «McJob est un emploi permettant une avancée de carrière et offrant des possibilités sans limite», a argumenté Jan Fields, présidente de McDonald's USA, citée dans le communiqué.

Mme Fields a elle-même commencé sur un poste à la base.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/hors-cote/201104/04/01-4386439-mcdonalds-veut-recruter-50-000-employes-en-une-journee.php

mardi 5 avril 2011

Journée spéciale Nicolas Canteloup sur Europe 1.

A l’occasion de la présentation de son nouveau spectacle et de son passage à l’Olympia du 9
au 24 avril 2011, Europe 1 a proposé ses auditeurs ce lundi une journée spéciale consacrée à Nicolas Canteloup.

Nicolas Canteloup livrera ses secrets d’imitation : des anecdotes inédites, le travail sur ses voix, ses impressions sur les personnages imités.

Il racontera également la préparation de son nouveau spectacle et ses coulisses en avant-première !

De 9h00 à 20h00, Nicolas Canteloup avec la complicité de Julie proposera à chaque heure une pastille inédite d’une voix incontournable avec au programme Ségolène Royal, Laetitia Halliday, Zinedine Zidane, Nicolas Sarkozy, Nelson Monfort, Alain Juppé, Nagui, François Bayrou... Ols seront tous sur l’antenne, avec, à chaque fois, le témoignage de l’humoriste sur la naissance de ces voix !

De 20h à 22h, la station proposera une émission spéciale « Canteloup n’arrête jamais » présentée par Wendy Bouchard.

Des anecdotes inédites, des témoignages de ses proches et personnalités imitées, des interviews exclusives avec Michel Drucker et Annie Lemoine, des chansons et d’autres surprises !

Tout au long de la journée en vidéo sur Europe1.fr, les auditeurs et internautes pourront retrouver les confidences de Nicolas Canteloup à Julie.

Et dès le lendemain, le site d’Europe 1 propose de retrouver les meilleurs moments de l’émission présentée par Wendy Bouchard en vidéo

http://www.lezappingdupaf.com/article-journee-speciale-nicolas-canteloup-sur-europe-1-70511510-comments.html