samedi 9 octobre 2010

Spéléologue disparu : un test déterminant prévu ce samedi

Les recherches se poursuivent pour retrouver le spéléologue disparu depuis dimanche dans les Gorges de l'Ardèche. Le dégagement d'une cheminée naturelle a, selon la préfecture, «renforcé la détermination» des secours. Toutefois, ces derniers n'écartent pas l'hypothèse qu'Eric Establie, un spécialiste de réputation internationale, soit mort enseveli sous l'éboulis dans lequel on a retrouvé son propulseur, à 780 m de l'entrée du gouffre.
Dès samedi, un plongeur britannique équipé d'une «perche» ira «sonder le gravier de l'éboulis, afin de détecter une zone de résistance anormale», qui pourrait être le corps du plongeur«, a expliqué le sous-préfet de Largentière, Jean Rampon. Cette perche sera également équipée d'un «détecteur électromagnétique» à la recherche de «masses métalliques», comme la «robinetterie d'un bloc de plongée», a-t-il indiqué, ajoutant que «ce serait une forte présomption d'un plongeur décédé enseveli dans cet éboulis avec son équipement de plongée».


Par ailleurs, le dégagement de la cheminée naturelle partant du plateau dominant les gorges avance «avec des signes prometteurs, comme des circulations d'air», a précisé le préfet. Les autorités gardent espoir en soulignant la progression des spéléologues : 6 mètres vendredi. Le sous-préfet ajoute qu'ils ont atteint un «conduit en oblique», ce qui est «tout à fait positif».


Deux à trois semaines de survie possible dans une poche d'air


Parallèlement, deux spéléologues, un Italien et un Suisse, ont une fois encore plongé en fin de matinée, vendredi, dans le gouffre pour examiner l'éboulis obstruant le siphon dans lequel Eric Establie s'était engagé. C'est à cet endroit, à 780 m de l'entrée du gouffre, que les sauveteurs avaient retrouvé dimanche, dans la nuit, le propulseur du spéléologue, «le nez pointé» vers eux, comme pour dire "je suis parti me réfugier" plus loin, dans une poche d'air.


Parti dimanche matin explorer cette grotte plongeant dans le lit de la source de la Dragonnière, à Labastide-de-Virac, pour réaliser un nouveau relevé topographique, Eric Establie a été bloqué à son retour par un éboulement «à 780 mètres de l'entrée et 46 mètres de profondeur».


Selon l'organisation Spéléo Secours, si Eric Establie, équipé d'une combinaison étanche et disposant d'eau, a trouvé une poche d'air, ses «limites physiologiques sont de 15 jours, voire trois semaines».
http://www.leparisien.fr/faits-divers/speleologue-disparu-un-test-determinant-prevu-samedi-07-10-2010-1099404.php

Aucun commentaire: