jeudi 7 octobre 2010

PS: Les mauvais comptes de l'Oise

Une gestion dispendieuse, des libertés prises avec les règles et, résultat, un trou de 200.000 euros. Le Courrier Picard révèle, mercredi, comment la fédération du Parti socialiste de l’Oise a "dérapé". Pour des faits antérieurs à 2007, le directeur du cabinet de l’ancien premier secrétaire fédéral est mis en examen pour abus de confiance, usage de chèques falsifiés, etc. Mais, selon le quotidien, il n’était pas seul.


Pour l’instant, il est seul à être mis en examen. Guillaume Fauchoix, ancien attaché parlementaire d’Arnaud Montebourg, a été, de 2005 à 2008, le directeur de cabinet de Jean-Claude Villemain, ancien premier secrétaire de la fédération PS de l’Oise et actuel maire de Creil. A ce poste, ce jeune homme a accumulé les "fautes", explique le Courrier Picard , qui publie mercredi une double page de révélations: notes de frais dispendieuses, repas au Meurice ou au Fouquet’s, confusion des genres entre ses responsabilités politiques et associatives, 3.000 euros dépensés pour aller voir jouer l’Olympique de Marseille, achat d’un Mont-Blanc, etc.


Mais, selon des documents que le journal régional a pu consulter, les auditions de Guillaume Fauchoix devant la police judiciaire auraient mis à jour "bien d’autres coutumes étonnantes". C’est toute la fédération qui aurait "dérapé". Un ancien trésorier aurait ainsi encaissé les cotisations des adhérents sur son compte personnel avant de les reverser à l’association de financement du PS de l’Oise. Une manœuvre qui lui permettait de payer moins d’impôts. D’autres auraient pris leurs libertés avec les comptes de campagne. Toujours selon le Courrier Picard, la fédération émettait des fausses factures au profit de plusieurs candidats aux législatives de 2007 pour gonfler les remboursements de leurs frais de campagne. En échange, ils étaient dispensés de reversements d’élus en proportion. Dans le quotidien, chaque personne mise en cause, en dehors de Guillaume Fauchoix, réfute ces accusations portées par l’ancien directeur de cabinet.


"La fédération est la victime"
Au final, le trou de la trésorerie de l’antenne locale atteignait 200.000 euros sur les deux années 2006 et 2007. Pour régler la situation avec le PS national et obtenir un prêt pour éponger tout cela, la fédération n’a pas eu d’autre choix que de porter plainte. "Dès qu’il y a eu des indices d’une gestion financière anormale, l’ancien premier secrétaire a porté plainte", a confirmé au JDD.fr Béatrice Lejeune, actuellement à la tête de la fédération depuis novembre 2008.


"Aujourd’hui, nous sommes dans la rigueur et la transparence, on a retrouvé la sérénité nécessaire pour mener à bien nos actions", a-t-elle rassuré, indiquant que les comptes étaient aujourd’hui à flots et que l’instance avait débuté le remboursement du prêt accordé par le national: "Il n’y plus du tout de trou, c’est de l’histoire ancienne". "Une seule personne a été mise en examen, c’est Guillaume Fauchoix. La fédération est la victime de tout cela et nous sommes partie civile dans l’affaire", a ajouté la responsable, qui réfute les accusations du quotidien. Mais, toujours selon le quotidien régional, l’expert comptable de l’organisation a une autre version des faits. Il aurait raconté au policier comment, au cours d’une réunion à la fédération le 7 novembre 2007, les responsables ont décidé de "charger Guillaume Fauchoix", pour "détourner l’attention d’autres malversations".
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/PS-Les-mauvais-comptes-de-l-Oise-225107

Aucun commentaire: